Intervention de Yahya RAOOF, promotion 2013

27/11/2023

Nous sommes le mercredi 22 Novembre 2023 pour le 4ème RDV des conférences des Anciens. C’est Yahya RAOOF de la promotion 2013 qui est revenu présenter son parcours professionnel 10 ans après sa sortie de l’école.

« C’est la première fois que je reviens à Cherbourg 10 ans après… » commence-t-il.

« Et c’est là que j’y ai passé mes meilleures années ! » conclut-il.

Les élèves ingénieurs de 1ère année qui ne sont pas originaires de Normandie sont surpris par une telle affirmation tandis les autres acquiescent tout en esquissant un sourire. Tous l’écoutent avec attention.

Yahya RAOOF est originaire de Grenoble. Il est d’ailleurs spécialement venu de la capitale des Alpes pour nous présenter son parcours professionnel. Pendant l’école, il s’est fortement investi dans les associations étudiantes et a pris la responsabilité de l’équipe du Marathon Shell avec une compétition réussie en Allemagne puis ce fut un semestre Erasmus en Finlande.

« N’hésitez pas à parler de ces expériences dans un entretien d’embauche car cela fait toujours la différence ! » conseille-t-il.

A sa sortie de l’école, il a enchainé les missions comme prestataire près de Valence chez Xerox, Schneider Electric, Thales Avionics puis a été finalement embauché chez Thales Services Numériques à Grenoble en 2016 comme Ingénieur Intégration, Vérification, Validation et Qualification.

« C’était chez Thales Avionics que j’avais fait mon stage de fin d’étude à Valence » finit-il.

La boucle est bouclée.

Le groupe Thales n’est désormais plus méconnu de nos étudiants depuis que Yahya leur a présenté ce fleuron industriel français.

Thales fournit des systèmes d’information de haute technologie pour des secteurs sensibles tels l’aéronautique, le spatial, la défense, les transports, les télécoms, les systèmes d’énergies. Nous utilisons quotidiennement des systèmes Thales dans nos smart phones, nos moyens de transports, dans l’énergie que nous consommons...et beaucoup d'entre nous l'ignorent !

Yahya n’est pas venu les mains vides : outre les traditionnels goodies qui font toujours plaisir aux étudiants, il a présenté deux books de stage pour 2024 à pourvoir chez Thales Services Numériques sur les sites de Lyon et Grenoble. Voilà de quoi susciter des vocations pour intégrer ce groupe.

Yahya RAOOF, promo 2013 entouré des élèves-ingénieurs de l'ESIX-GSI.