Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

interventions de Vincent DUARTE et Paul TASSIN, promotion 2018

Portraits

-

04/11/2024

En fin d'après-midi mercredi 23 octobre 2024 une voiture de service de chez RTE vient se garer sur le parking de l’ESIX. Deux jeunes hommes en descendent. Visiblement, ils connaissent bien les lieux. Il s'agit de Vincent DUARTE et Paul TASSIN de la promo ESIX GSI 2018. Ils sont venus ensemble de Caen pour présenter leur parcours professionnel. 

Ces deux-là se sont devenus copains sur les bancs de l’ESIX. Le premier est originaire de Bordeaux tandis que le second de Troyes. Ils étaient binômes de TP à l’école… mais ont aussi écumé quelques bars à Cherbourg ensemble. Une fois leur diplôme en poche, ils ont été embauchés chez RTE puis affectés dans des régions différentes : la région parisienne pour le premier et les Hauts de France pour le second. Ils ne sont jamais perdus de vue malgré la distance. Finalement, au hasard des mutations et des promotions de chacun, ils travaillent désormais tous les deux chez RTE Normandie à Caen sur un secteur incluant la Manche, l’Orne et le Calvados. C’est le retour en Normandie pour ces deux complices. Tout compte fait, quand on a vécu à Cherbourg, on finit par y revenir un jour !

C'est donc ensemble, 6 ans plus tard qu'ils ont fait une présentation de leurs métiers chez RTE devant une vingtaine d’élèves ingénieurs restés après les cours pour les entendre. 

RTE est le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité. Il achemine le courant électrique entre les producteurs et les consommateurs sur tout le territoire national au travers de son réseau haute et moyenne tension. L'électricité est omniprésente dans nos vies et c'est un secteur vital pour le pays au même titre que la  l'eau, les transports, les télécoms … C'est un secteur sensible.

« L'entreprise embauche  ! », nous disent-ils.

A la vue des grilles de salaires à la hauteur des responsabilités des differents métiers, les yeux de quelques étudiants brillent quand soudain le téléphone de Paul sonne :

« Je suis d’astreinte cette semaine et je dois répondre. » affirme-t-il en quittant l’amphi.

Vincent rajoute en souriant :

« Je ne sais pas s’il va pouvoir finir la présentation ! »

Un peu plus tard, Paul revient et nous dit :

« Il y a un incident du coté de Deauville, la nuit risque d’être courte… »

Heureusement les réseaux électriques sont maillés comme une toile d’araignée : si on coupe un fil, l’alimentation est toujours assurée par un autre coté. Les Deauvillais n’ont pas à s’inquiéter, les personnels RTE œuvrent 24h/24h à ce que toujours le courant passe.


Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Intervention de Maxime LEGRAND, promotion 2016

photo de profil d'un membre

Jean-Michel Reboul

13 décembre

Portraits

Intervention de Yahya RAOOF, promotion 2013

photo de profil d'un membre

Jean-Michel Reboul

27 novembre

Portraits

Intervention de Frédéric Kegel, promotion 2015

photo de profil d'un membre

Jean-Michel Reboul

17 novembre