Intervention de Victor Guyonnet, promotion 2007

21/09/2023

Lundi 18 novembre 17h30. Nous sommes déjà 15 jours après la rentrée. La première conférence des Anciens de l'Ecole est arrivée.

C'est Victor Guyonnet, promo 2007, qui ouvre cette nouvelle série de témoignage des Ingénieurs formés à Cherbourg.

Les étudiants sont venus nombreux l'écouter et vont découvrir au travers de son parcours les facettes du métiers qu'ils sont venus apprendre.

Il porte un sweat-shirt à capuche à l'effigie de SOBATEC, des baskets qui lui donne le look d'un cadre sportif. Le ton dynamique de son discours confirme nos premières impressions.

Victor a un long parcours riche d'expériences: diplômé en génie atomique à l'INSTN Paris Saclay après sa sortie de l'EIC (l'ESIX), chef de projet en centrale nucléaire à Bugey (38), directeur de projets nucléaires civils chez DCNS (Naval Group aujourd'hui), directeur technique chez BST... Aujourd'hui il est le directeur SOBATEC sur la Hague, entreprise de chaudronnerie qu'il a achetée il y a plus de 2 ans. Il a aussi des parts dans une autre boite du coté de Nantes, entreprise qu'il a achetée avec Vincent Laillé, un camarade de promotion.

"C'est plus facile quand on connaît les gens" nous dit-il.

"Ca ne fait pas tout, mais ça aide..." complète-t-il.

Il parle franchement, parfois avec un humour ironique, et répond du tac au tac aux nombreuses questions que les étudiants lui posent. Les étudiants apprécient mais  c'est déjà 19h00 et nous devons nous quitter. Quelques étudiants s'approchent de lui pour continuer la discussion  lorsque son téléphone sonne.

"Là, on va devoir vraiment s'arrêter." nous confie-il d'un air malicieux.

1 J'aime