Adjointe au responsable prétraitement du lait, fabrication et affinage dans l’entreprise Compagnie des Fromages et RichesMonts (CF&R)
"Ayant acquis une formation très technique et appliquée grâce à mon BTS et ma licence professionnelle en alternance, je voulais compléter mon cursus avec des connaissances plus approfondies et acquérir des méthodes de travail afin d’accéder à des postes de responsables d’atelier. J’ai donc décidé de poursuivre des études d’ingénieurs en agroalimentaire au sein de l’ESIX NORMANDIE.
Cette école était située dans ma région d’origine (Basse Normandie) et je savais qu’en tant qu’ex-IUP, les cours étaient concrets avec beaucoup de stage, de mises en pratique avec l’ENIL de St Lô notamment. Mes stages m’ont fait découvrir différents secteurs de l’agroalimentaire, différentes techniques de productions, différentes entreprises (tailles, enjeux économiques etc.)
Lors de mon stage à l’étranger, effectué aux USA pour ma part, j’étais dans une ferme perdue dans le Vermont, presque en autarcie, à faire du fromage avec le lait des 20 vaches de cette ferme. Cela a été d’une richesse professionnelle et personnelle inégalable.
En 3ème année, j’ai participé avec 4 autres étudiants à Ecotrophélia France. Cette expérience a été très dure et intense et j’ai pu constater que toutes les écoles d’ingénieur agroalimentaire n’avaient vraiment pas du tout les mêmes visions de l’industrie agro ! Parallèlement, j’ai été vice-présidente du BDE. Là aussi, beaucoup d’investissement personnel à donner avec, parfois, peu de retour mais une expérience formatrice.
Cette formation m’a permis d’acquérir des compétences organisationnelles du travail et de la gestion de projet. Et les stages de mises en situation à Boulogne/Mer, Villers-Bocage ou encore à l’ENIL de St Lô sont vraiment formateurs et tout est mis en œuvre pour l’apprentissage.
Je garde encore en mémoire, le souvenir d’avoir dormi dans des bungalows sur un camping proche de Boulogne/Mer en hiver dans le cadre du module « produits de la mer ».
Ou encore les modules de découpe de carcasses de bovins : 4°C avec gants et côte de maille ! découper toute une carcasse et apprendre tous les morceaux par cœur ! De très bons souvenirs !
Je suis actuellement l’adjointe au responsable prétraitement du lait, fabrication et affinage dans l’entreprise Compagnie des Fromages et RichesMonts (CF&R), sur le site de Coutances (50). Mes missions consistent à établir les plannings personnels (50 personnes) et les plannings de fabrication en lien avec les services supports, tout en m’assurant de l’application des règles de sécurité, d'hygiène et de qualité.
En Septembre 2013, j’ai été embauchée en CDI dès la fin de mon stage de fin d’étude à la CF&R sur le site de Coutances (50) en tant que chef d’équipe fabrication-affinage.
En Décembre 2015, j’ai évolué en tant qu’adjointe au responsable fabrication-affinage. Depuis Octobre 2016, j’ai en plus repris le service de réception et prétraitement du lait.
Au cours des 3 années au sein de mon entreprise, j’ai pu bénéficier de nombreuses formations complémentaires destinées aux jeunes ingénieurs pour le développement en tant que managers. "

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés