Ce mercredi 18 octobre nous avons accueilli Jérémy Levesque de la promotion 2016 pour le deuxième rdv des interventions des Anciens. La nuit tombe, il pleut à verse. L’amphi de l’école se vide de ses derniers occupants. Quelques-uns restent pour l’écouter.
Jérémy a travaillé chez Orano pour Assystem, Filtre Guerin, Edf pour Alten puis a trouvé un job « sur mesure » chez Jenoptik à Bayeux. C’est une PME de 40 personnes spécialisée dans la métrologie de précision.
« On peut mesurer le diamètre d’une pièce avec 2 microns de précision » nous dit-il.
En effet le site de Bayeux fabrique des instruments de mesure de haute précision : ombrographie, effet pneumatique, rugosimètre… Autant de technologies que Jérémy en tant que chef de projet s’est fait un plaisir d’expliquer à l’assemblée. Les professeurs présents se montrent tout aussi curieux face à l’expertise de leur ancien élève et posent autant de questions que les étudiants. Jérémy a d’ailleurs apporté des échantillons, des pièces-étalons, sondes et autres palpeurs. Finalement toute l’assemblée se lève, regarde, observe, touche, palpe les fameuses pièces et manipulent les capteurs. Le monde de la métrologie industrielle est venu ce soir à Cherbourg...
Merci à Jérémy pour de nous avoir éclairés sur cette science outil de la performance économique des entreprises.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés