Ce mardi 6 décembre à 17h30, une dizaine d’étudiants vient de prendre place dans l’amphi ESIX. Matthieu BRU, promotion 2018 va leur présenter son parcours professionnel. Il est en bas face à eux dos au tableau. Il est à peine plus âgé que son auditoire.
Sur l’écran, on voit une carte d’Europe avec plusieurs points sur retraçant son parcours scolaire depuis Béziers, Orléans, Cherbourg entrecoupé par Dornbirn en Autriche et son stage à Marseille ; puis c’est une carte du Cotentin où il a travaillé pour 3 entreprises différentes depuis sa sortie de l’école comme Ingénieur calculs, ingénieur d’affaires, ingénieur projets, ingénieur planificateur. A 27 ans seulement, Matthieu cumule déjà 5 années d’expérience sur des missions variées dans des secteurs différents comme l’énergie, les ouvrages portuaires, les installations nucléaires. Impressionnant !
De cette expérience, il questionne l’assemblée et demande ce qui est le plus important dans un travail. Quelques-uns se risquent à répondre puis finalement il leurs montre ses deux téléphones :
« Celui-là, c’est le pro : il est éteint après 19h00 et le WE. L’autre, c’est le perso… Faites ce que vous voulez de votre temps libre mais surtout pensez à construire votre travail autour de votre vie privée et pas l’inverse ! Ne regardez pas que les primes et les bons salaires ! »
CQFD.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés