Intervention de Matthieu BRU, promotion 2018

07/12/2022

Ce mardi 6 décembre à 17h30, une dizaine d’étudiants vient de prendre place dans l’amphi ESIX. Matthieu BRU, promotion 2018 va leur présenter son parcours professionnel. Il est en bas face à eux dos au tableau. Il est à peine plus âgé que son auditoire.

Sur l’écran, on voit une carte d’Europe avec plusieurs points sur  retraçant son parcours scolaire depuis Béziers, Orléans, Cherbourg entrecoupé par Dornbirn en Autriche et son stage à Marseille ; puis c’est une carte du Cotentin où il a travaillé pour 3 entreprises différentes depuis sa sortie de l’école comme Ingénieur calculs, ingénieur d’affaires, ingénieur projets, ingénieur planificateur.  A 27 ans seulement, Matthieu cumule déjà 5 années d’expérience sur des missions variées dans des secteurs différents comme l’énergie, les ouvrages  portuaires, les installations nucléaires. Impressionnant !

De cette expérience, il questionne l’assemblée et demande ce qui est le plus  important dans un travail. Quelques-uns se risquent à répondre puis finalement il leurs montre ses deux téléphones :

« Celui-là, c’est le pro : il est éteint après 19h00 et le WE. L’autre, c’est le perso… Faites ce que vous voulez de votre temps libre mais surtout pensez à construire votre travail autour de votre vie privée et pas l’inverse ! Ne regardez pas que les primes et les bons salaires ! »

CQFD.

2 J'aime